Les kumités

Le kumite : assaut, échange, modèle de combat face à face...

Les kumites sont des assauts conventionnels, codifiés, ritualisés qui créent des situations de combat pré-arrangées afin d'apprendre à combattre. Ils enseignent la réaction juste, la patience, l'investissement de soi et débouchent sur un autre savoir fait d'intuition et de sagesse.



​Sambon kumite. étude de la distance, des déplacements, du moment de réaction sur 3 attaques en ligne ou comment se libérer de la peur des attaques et s'adapter à l'autre.



​Kihon ippon kumite. Etude de la distance statique sur une attaque connue. Initiation à la concentration et à la vigilance.



Ippon kumite. Travail sur la recherche de distance et du moment sur une attaque annoncée. Découverte de la réactivité et du contrôle de soi.



​Ju kumite. Travail souple et d'adaptabilité. Répondre avec aisance aux différentes attaques. Découvrir la spontanéité, la vacuité, l'inattendu.



​Randori. Enchainement de ippons kumites, en alternant attaques/défenses. Approfondissement de l'aisance et de la disponibilité.



Ni ningake. Enchainement de randoris contre 2 ou plusieurs partenaires. Application de la vigilance, du contrôle de l'autre et de l'adaptabilité.



​Kata kumite. Application des combinaisons d'un kata. Permet d'engrammer les formes et de les adapter à différentes situations.



​Jyu ippon kumite. Travail sur une attaque...libre et lancée avec détermination.  Appliquer le non attachement, éviter l'agitation mentale.



Shiaï. Le combat libre, mise en situation des différentes études. Maîtrise de soi. Confiance en soi.

© Copyright 2013-2019 - François Le Moigne - Tous droits réservés - Mise à jour le 27 septembre 2020 - Contact​

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now